« La vérole sur vos gueules »

Celà fait des mois que je n’ai pas lu un journal , ce matin en achetant mes clopes, j’ai vu chez le 7ammas accroché sur la corde à journaux, « La Presse » . rien de vraiment attirant mais je l’achète quand même.

Alors, dans « La Presse » aujourd’hui:

Activités présidentielles : rencontres, signatures de décrets, projets de loi… et j’en passe (cool comme boulot)

Tensions interpalestiniennes (heureusement qu’ici tout va bien !)

Union européenne : plan confidentiel de lutte contre le terrorisme (et c’est dans la presse tunisienne)

Irak : alors que la violence continue à sévir… Bagdad se prépare à une vaste offensive contre les milices (tout le monde devrait peut être se laisser faire)

Climat : montée des mers, le président des Maldives s’alarme (mais où est ce que Tom Cruise passera ses vacances désormais???? à Djerba on se prépare pour l’accueillir, il se fait construire une résidence à Lghriba)

Indonésie : alerte sanitaire après de graves inondations (à lire de telles nouvelles on est content qu’il ne pleuve pas chez nous cet hiver)

La directrice exécutive du Centre du Commerce International à Tunis : la Tunisie candidat crédible pour un partenariat fructueux en Afrique et au Maghreb (normal que ça n’aille plus loin)

les fast food et leur hygiène soigneuse, les soldes et leur publicité mensongère, les importateurs de récepteurs numériques et leurs marques douteuses, les détegents à bas prix et leurs formules chimiques… (interessant de nous apprendre à consommer moins bêtement merci la presse)

Appel au don du sang (je me demande s’ils ont payé pour passer cet appel)

Les échos : Syrine Tours fait des promo pour les vacances Espagne Maroc Rome Cuba Iles Seycehlles Pékin Les Caraïbes La Chine Malaisie Thailande… (c’est à se demander qu’est ce qu’on fout encore là!!! sans doute on reste parce qu’on s’y plait à mort)

Emploi des jeunes en 2007 : 80 mille postes prévus, 90 mille demandés… les diplômés du supérieur en point de mire (pour être en point de mire ils le sont… il n y aura que 10 mille diplômés au chômage… il y a toujours l’alternative « exploitation dans les centres d’appels », on a aussi besoin de diplôme pour être exploité)

Reportage : Les cireurs de chaussures, un métier qui résiste et persiste (un reportage avec deux cireurs l’un de 43 ans et l’autre de 54 ans, cireurs de chaussure dans l’avenue de Paris depuis plusieurs années, les deux ayant longtemps chômé puis trouvé leur vocation : cirer les chaussures.

ce n’est pas une moquerie mais c’est juste l’artcile qui fait de ces messieurs des travailleurs fiers de leur situation.

ils disent que dans les jours où il gagnent le plus ils cirent entre 10 et 15 chaussures et le prix varie entre 500 millimes et 1500 millimes , sachant que les jours où ils travaillent bien ce sont les jours d’hiver où il ne pleut pas, car quand il pleut ils n’ont nulle part pour s’abriter donc ils ne travaillent pas et en été les gens portent des sandalles donc il n’en ont rien à cirer. et il faut aussi calculer leurs dépenses en tubes de cirages dont le durée de vie est de 3 à 4 jours et le prix minimal est de 1dt500 , ce qui fait que ces messieurs ne touchent même pas le SMIC .

Et en s’en vante dans le quotidien à expression française le plus lu en Tunisie!

Manquerait plus que d’en faire un métier d’avenir. d’ailleurs c’est juste à coté de l’article sur l’emploi en 2007.

Diplômés!!! l’alternative est devant vos yeux!!!!

l’Avenue de Paris est un endroit que je ne connais que trop bien, et les cireurs je les ai toujours ragardés et ragardé leur misère et me suis toujours étonnée que ça ne gène pas un jeune de 30 ans de tendre ses pattes à un monsieur de 60 ans pour se faire « cirer » les chaussures mais me suis toujours dit que j’étais sans doute trop utopiste et que pour que ce vieux de 60 ans gagne sa vie il faut bien qu’un jeune de 30 soit dépourvu de morale. Dans l’article on parle même de cirer les bottes des femmes à 2dt!!! non mais sérieusement, est ce que les femmes, en plein centre ville de Tunis, peuvent tendre leurs pieds à un monsieur pour se faire cirer ou pour autre pratique, sans se faire traiter de tous les noms (penser juste à la position).

jamais vu de femme se faire cirer et payer son cireur

Plus de courage pour lui en venir à bout ce journal

Assez de courage pour arriver jusqu’à la page culturelle et voir juste qu’il n y a aucun mot sur 5amsoun

J’abandonne le journal sur la table et je vais regarder « Les feux de l’amour » , je peux passer des mois sans le regarder ce feuilleton, j’arriverai quand même à suivre.

~ par manouche sur février 6, 2007.

4 Réponses to “« La vérole sur vos gueules »”

  1. J’ai toujours pensé pareil: si tu tends tes godasses à 80 dinars (paske pour moins, je pense pas que tu te les fasses cirer) à ce Mr, si tu as le courage/la supériorité/le m’enfoutisme/l’absence d’égard pour le faire, est-ce que c’est par envie d’aider /égard envers ce viellard?
    moi je pourrais jamais. je n’y penserais même pas. pourtant ces hommes attendent patiemment 14h durant que quelqu’un s’arrête et tende sa patte en froissant au genou son pantalon impeccable.
    dilemme dilemme!
    pareil ici, quand je vois les noirs vendre des parfums a un quart du prix, je sais pas si en l’achetant je les benéficie (c’est clair que directement oui!) mais indirectement, ça serait pas moi qui mettrait les jeunes subsahariens dans des embarcations en route pour fuerteventura et le rêve européen?
    dilemme dilemme!

    (qu’est ce que je me sens nulle avec mon ptit ordi lá :S

  2. dilemme dilemme … certes
    mais hélas la presse a fait son choix

  3. franchment … bravo ! c tt ce que g a dire!

  4. superb vaiment c’est genail

Laisser un commentaire